logo

english   corsu   france

  Cette page est consacrée aux travaux en Genealogie Génétique concernant les descendants de Sir John Stewart of Bonkyll.
  Tous les descendants patrilinéaires de ce Stewart Médiéval ont une mutation nommée S781.
  Cette page est en lien avec les Groupes de Recherche de companiesde tests ADN traitant du SNP S781+.
  Le but de ces groupes est d'identifier de nouveaux SNPs qui peuvent rétablir des liens entre familles séparées depuis plusieurs générations.
  Actuellement la Généalogie Génétique est la meileure solution pour retrouver ses ancêtres sans aucune archives écrites.

Avertissement : Les aspects généalogiques, culturels et opinions personnelles trouvés sur ce site ne sont en lien avec aucun hébergeur, compagnie de test ADN, employé, administrateur, modérateur ou communauté scientifique. Ce site est maintenu par author, pour tout commentaire écrire à : mel

history Sir John Stewart of Bonkyll

history  Ressources ADN

history  Ressources en Généalogie

Sir John Stewart of Bonkyll (mort le 22 Juillet 1298) était le fils d' Alexander Stewart, 4ème Haut Steward d'Ecosse . Il fut un chef militaire durant la première guerre d'indépendance écossaise et durant la Bataille de Falkirk, il commandait les archers écossais, et fut tué pendant la bataille. Il est enterré dans le cimetière de l'église de la vielle paroisse de Falkirk.

john

Descendants Royaux

Il est l'ancêtre paternel direct d'Henry Stuart, Lord Darnley, le second mari de la descendante de son frère, Marie, Reine des écossais.
Ainsi, il est l'ancêtre agnatic de Jacques VI d'Ecosse, qui plus tard devint Jacques I d'Angleterre en 1603. Cette accession de Jacques Ier unifia les trones d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande.

Mariage et enfants

Il épousa Margaret de Bonkyl (Bonkill), fille de Sir Alexander de Bonkyl. Ils eurent pour descendance :
1 - Sir Alexander Stewart de Bonkyll mort en1319.
2 - Sir Alan Stewart de Dreghorn mort le 19 Juillet 1333 durant la bataille d'Halidon Hill. Ancêtre des comtes de Lennox, Jacques VI et à travers lui la présente famille royale du Royaume Uni.
3 - Sir Walter Stewar de Dalswinton. Ancêtre des Stewarts de Garlies, plus tard Comtes de Galloway et Seigneurs de Blantyre.
4 - Sir James Stewart de Pierston et Warwickhill mort le 19 Juillet 1333 durant la bataille d'Halidon Hill. Ancêtre des Stewart Seigneurs de Lorne, Comtes d'Atholl, Comtes de Buchan, Comtes deTraquair et du Clan Stewart d'Appin.
5 - Sir John Stewart de Dalder mort le 19 Juillet 1333 durant la bataille d'Halidon Hill.
6 - Isabella Stewart, qui épousa Thomas Randolph, 1er Comte de Moray, fils de Sir Thomas Randolph. Elle décéda vers le 15 Juillet 1351.
8 - Sir Robert Stewart de Daldowie, ancêtre des Steuart de Coltness, Goodtrees et AllanBank..
9 - Sir Hugh Stewart.

A PROPOS DU SNP 781

Le Dr Jim Wilson a découvert le SNP S781 apparu avec Sir John Stewart de Bonkyll. Il fut d'abord inclu dans le test Chromo2 proposé par ScotlandDNA.

Des tests pour le SNP S781 sont commercialisés par FTDNA et YSEQ. Ils nous ont permis de distinguer au sein de la famille des Ancient Stewarts deux branches : Les descendants de Jacques Stewart, 5ème Haut Steward d'Ecosse, sont testés S781-, alors que les descendants de Sir John Stewart of Bonkyll sont testés S781+. 

Les tests labelisés Next generation sequencing (NGS) peuvent nous aider à déterminer scientifiquement ou se situent tous les membres de cette famille S781+ sur un arbre phylogénétique.

NOUVEAUX SNPS TROUVES VIA LES TESTS NGS

Ces SNPs se situent en aval du S781 et peuvent établir de nouvelles intersections et relations entre les personnes testées et leurs familles. Plus il y aura de membres de la famille Stewart qui participeront à des tests NGS plus l'arbre famillial deviendra préçis. Les résultats via des tests FTDNA BigY et FGC Elite Y sont spécialement utiles.

Alex Williamson a découvert le marqueur BY11989. Jeremy Stewart a découvert un marqueur équivalent Y-SNp FGC74572. L'équipe d'YFULL a découvert un autre équivalent Y-STR DYS493=9. On Parle désormais d'une lignée spécifique S781a. Le marqueur A22207 concerne les descendants de la lignée Lorn / Appin. Désormais la grande famille S781 est divisée en plusieurs groupes. Toutes les données sont ici.

S781 SNPs and Subclades based
on Human Genome version 38
S781a / FGC74572
Lorn < > Appin / A22207
Other S781+ Lines


N.B : Il est possible d'être testé pour l'ensemble de ces marqueurs SNP auprès de la société YSEQ pour 18,00 $ / SNP.

L'équipe de YFULL analyse vos résultats de tests NGS et vous donne accès à des outils d'interprétation professionnels. Une bonne solution pour identifier de nouveaux marqueurs.

Arbre S781 d'Alex Williamson

williamson

Si vous souhaitez ajouter vos données dans cet arbre, il faut les téléverser ici :
https://haplogroup-r.org/submit_data.php


Il nous faut remercier le Pr. Larry Walker pour l'apport de ses travaux au début du projet S781.

Le Dr Jim Wilson a trouvé 6 autres SNPs specifiques aux lignées Lennox via un Full Y test d'un descendant ducal du Roi Charles II Stuart. Actuellement nous ignorons le statut de ce Duc concernant les marqueurs de la lignée S781a.

GROUPES SNP S781+

FTDNA : S.V.P rejoignez le R-S781 Group

YSEQ : S.V.P rejoignez le R1b-S781 Group

COMPRENDRE

- Comment les tests next generation sequencing (NGS) peuvent nous aider à déterminer scientifiquement ou se situent tous les membres de notre famille S781+ sur un arbre phylogénétique est expliqué dans cette vidéo ~6 minute (en anglais)

- Test FTDNA Big Y700
https://www.familytreedna.com/learn/y-dna-testing/big-y/

- Test Y-ELITE Full Genome Corps
https://www.fullgenomes.com/

LES DESCENDANTS STEWART, STUART et STEUART de SIR JOHN STEWART OF BONKYLL

Vous trouverez tous les individus nés entre 1245 et 1807 (répartis en 29 arbres généalogiques familiaux).
Vous pouvez explorer les arbres et les sous-arbres en clicquant sur les liens internes ou vous pouvez accéder directement à une branche en utilisant l'outil 'Navigator tool'.

Cet arbre famillial peut être amélioré. Toutes corrections et suggestions sont les bienvenues.

 

navigator

Les sources diffusées en ligne peuvent être à l'origine d'erreurs ou de confusion. Un exemple connu est la lignée Stewart de Castlemilk. On pensait qu'elle était issue d'un William Stewart de Darnley (Mort en 1429 en France). En réalité cette famille descend d'un John Stewart deCastlemilk.

Vous aurez à examiner plus d'une base de données et source pour pouvoir identifier correctement votre ancêtre.

Les sociétés historiques, généalogiques, philantropistes ou des spécialistes peuvent vous fournir des informations utiles en généalogie.


LIENS UTILES

Clan Macfarlane Genealogy

Genealogy Stewart Clan

Appin Historical Society

Stewarts of Balquhidder Research Group

Stewart Mailing List on Rootsweb

The Stewart Society

The Royal Stuart Society